Melisdjane conteuse
Aux multiples appartenances que lui offrent ses terres natales - sud de la Turquie - ; et ses diverses familles tressant un généreux bouquet de rencontres : Liban, Crête, Rhodes, Italie du Sud, Grèce du Nord...; Melisdjane ajoute sans cesse un travail précurseur, depuis plus de trente ans, grâce à ses voyages dans le monde.
Les littératures orales de l'universel que Melisdjane raconte, se promenant depuis " le nombril de l'Anatolie" jusqu'à tout ciel, terre, mer où un coeur bat...même où un coeur ne bat plus...pour qu'un jour il puisse à nouveau palpiter... Le travail de Melisdjane ne suit pas les phénomènes de mode ; il avance sur les chemins de la vie.


Melisdjane danseuse
Elle développe une danse orientale qui rend hommage aux sources / racines de celle-ci ; aussi bien dans le choix de répertoires musicaux que de gestuelle et de conception vestimentaire. Une danse étonnamment ancestrale, nomade, au-delà des temps et lieux, pour arriver jusqu'à aujourd'hui. Une danse au feeling essentiel où la performance technique, indispensable, ne cède nullement à la démonstration artificielle / superficielle. Une danse qui respire et offre une authentique sincérité.
Melisdjane ancre son travail dans une approche et une étude méticuleuses des cultures orientales et autres, afin d'approfondir les apports de ces musiques et de ces danses à la danse orientale. Avec ces objectifs, elle séjourne dans des pays, travaille en apprentie avec des gens, des artistes locaux, et devient à son tour passerelle/passeur.